Services d’Ergothérapie

L’ergothérapeute travaille avec l’enfant afin de permettre la restauration ou le maintien d’une aptitude, ou la compensation d’une incapacité.

L’ergothérapeute et l’enfant travailleront en étroite collaboration dans le but ultime de rendre l’enfant autonome et en harmonie avec son environnement.

L’ergothérapeute peut aider votre enfant si :
  • Celui-ci a de la difficulté au niveau du contrôle postural;
  • Il éprouve de la difficulté lorsqu’il écrit, dessine, découpe ou utilise différents outils (Fourchette, couteau etc.);
  • Il éprouve des difficultés lors d’activités motrices (vélo, trottinette, etc.);
  • Il réagit trop peu ou trop fortement aux sons, aux différentes textures d’aliments, aux différentes odeurs, au touché ou à la proximité ou lorsqu’il est en déséquilibre, par exemple dans les balançoires;
  • Il éprouve de la difficulté à s’organiser en classe ou à la maison;
  • Il semble manquer de tonus.
Service de Dépistage

Vous vous questionnez sur le développement de la motricité fine ou globale de votre enfant, car l’éducatrice en garderie ou le professeur a partagé avec vous ses inquiétudes face à l’organisation, le contrôle postural, le développement sensoriel ou le développement de la perception de votre enfant? Vous vous demandez si votre enfant devrait bénéficier d’un suivi avec un ergothérapeute et si une évaluation plus formelle pourrait être nécessaire?

Le dépistage offre une réponse rapide et permet d’éviter des déboursés plus onéreux lors d’une évaluation formelle qui, dans certain cas, pourrait ne pas être nécessaire.

Il suffit de rencontrer une intervenante pour discuter de vos observations. Par la suite, il y aura une rencontre d’une heure, en deux parties distinctes, avec l’ergothérapeute. Premièrement, celle-ci prendra un moment pour observer votre enfant dans un contexte ludique. Ensuite, elle vous conseillera différentes activités de stimulation ou, si cela s’avérait nécessaire, une évaluation plus formelle.

Interventions de groupe

Le Centre des Ils et des Elles croit au potentiel de l’intervention de groupe et aux nombreux bénéfices apportés par cette approche aux enfants. Généralement plus abordable qu’une intervention individuelle, l’intervention de groupe permet à l’enfant d’intégrer un groupe et de pouvoir bénéficier du support de celui-ci, lui permettant ainsi d’accroître sa motivation.

Groupe de stimulation des habilités motrices

Enfants de 3-5 ans
Votre enfant semble maladroit, tombe souvent, et/ou démontre des difficultés ou une faible endurance lorsqu’il tient le crayon ou les ciseaux? Ce groupe de stimulation répondra à ses besoins afin d’améliorer ses compétences.

Un bon contrôle postural, l’amélioration de la motricité fine et globale, ainsi que la coordination œil-main sont des facteurs clés qui contribueront au développement de l’écriture chez votre enfant. Chacun de ces objectifs seront abordés de façon ludique et agréable pour les enfants du groupe. Ceux-ci seront mieux outillés et pourront, lors de leur entrée à la maternelle, se concentrer sur les objectifs académiques en ayant moins à se soucier du contrôle de ses habilités de motricité fine et globale.

Ce programme est d’une durée de 10 semaines; séances 1h30/semaine

Stimulation des habilités d’écriture

Enfants de 6 -7 ans
À l’école, l’enseignant ou vous-même avez remarqué que votre enfant éprouve des difficultés pour écrire? Son endurance à la tâche est faible ou ses travaux sont difficilement lisibles?

Le groupe de stimulation des habiletés d’écriture pourra aider votre enfant à améliorer ses compétences à la tâche d’écriture.

Des activités de développement de l’écriture lui seront proposées chaque semaine et des outils contribuant à faciliter l’écriture lui seront proposés. De plus, chaque semaine, des activités de renforcement ludique vous seront proposées pour renforcer les apprentissages à la maison.

Ce programme est d’une durée de 10 semaines (activité : 1h30/semaine)

Contactez-nous pour de plus amples renseignements
(450) 929-0026
info@centredesilsetdeselles.com