Groupes

Nous nous déplaçons dans votre milieu pour l’animation des groupes.
Les parents peuvent inscrire leurs enfants pour les groupes en salles.

Groupe de stimulation du langage

S’adressant aux enfants de 3 à 5 ans
Vous vous demandez si votre enfant devrait bénéficier d’une stimulation du langage?
Si votre enfant aime jouer et s’activer, le groupe de stimulation est l’endroit tout indiqué pour lui! Il y sera stimulé dans un contexte ludique et dynamique. En plus de stimuler le langage de votre enfant, notre équipe multidisciplinaire d’intervenant(e)s a conçu une programmation incitative combinant les habiletés de communication et de socialisation, le raisonnement langagier, les prérequis à la lecture et à l’écriture, les habiletés de motricités fine et globale, ainsi que les habiletés perceptivo-motrice.

Ces séances de groupe se tiendront les fins de semaines, afin de faciliter la vie des parents, à raison de séances de 2 heures, durant 10 semaines.
Une éducatrice spécialisée ayant plus de 15 ans d’expérience en stimulation langagière assurera l’animation, conjointement avec une orthophoniste et une ergothérapeute.

Groupe d’habilité sociale

Ce groupe s’adresse aux enfants d’âge scolaire (6-12 ans et 12-18 ans)

Votre enfant présente des difficultés à s’intégrer aux groupes d’enfants de son âge, se chamaille régulièrement ou éprouve des difficultés à socialiser? Ce groupe est fait pour lui. Les habiletés sociales ont un impact direct sur le fonctionnement en société et donc sur l’inclusion sociale. De bonnes habiletés sociales sont associées à une meilleure performance dans le milieu scolaire, tout comme dans le milieu du travail (Centre for Innovations in Education – CISE, 2005).

Basé sur une approche provenant des meilleures pratiques, notre programme permet aux enfants d’apprendre, de pratiquer ainsi que de mettre en contexte les habiletés acquises. Par le biais de jeux de rôles et par un suivi visant le maintien de la motivation, nos intervenants utiliseront des méthodes ludiques et collées à la réalité pour favoriser l’apprentissage chez votre enfant.

Ce programme s’échelonne sur une durée de 10 semaines.
Durée de l’activité : 1h30

Groupe de stimulation des habilités d’écriture

Enfants de 6 -7 ans
À l’école, l’enseignant ou vous-même avez remarqué que votre enfant éprouve des difficultés pour écrire? Son endurance à la tâche est faible ou ses travaux sont difficilement lisibles?

Le groupe de stimulation des habiletés d’écriture pourra aider votre enfant à améliorer ses compétences à la tâche d’écriture.

Des activités de développement de l’écriture lui seront proposées chaque semaine et des outils contribuant à faciliter l’écriture lui seront proposés. De plus, chaque semaine, des activités de renforcement ludique vous seront proposées pour renforcer les apprentissages à la maison.

Ce programme est d’une durée de 10 semaines, chaque séance = 1h30/semaine

Groupe gestion de l’anxiété

Ce groupe s’adresse aux adolescents de 12 à 17 ans

Le groupe d’apprentissage de la gestion de l’anxiété est une démarche de groupe qui vise l’acquisition d’une meilleure compréhension des causes, des symptômes et des conséquences de l’anxiété dans le but d’améliorer sa gestion.

Le groupe s’adresse aux adolescents vivant des situations d’anxiété plus ou moins contrôlées ou souffrant d’un état anxieux  plus important (anxiété sociale, anxiété généralisée, trouble panique, etc.) motivés à assister aux dix rencontres de groupe. Les jeunes ayant manifesté eux-mêmes le besoin de mieux gérer leur stress sont aussi acceptés.

Il aborde les composantes d’éducation sur le stress ainsi que celui de l’éducation et l’entraînement aux stratégies d’adaptation. Par le biais de jeu de rôle et d’animation ludique (vidéo, questionnaire, discussion, slackline*), il place les jeunes en situation d’entraînement et de stress au travers le contenu éducatif (théorique).

Une rencontre préalable individuelle est nécessaire afin d’évaluer la motivation, les besoins et d’évaluer l’éligibilité au groupe.

Il est important de mentionner que les groupes offerts par le Centre des Ils et des Elles ne sont pas des groupes de thérapie, mais bien des groupes psychoéducatifs visant l’augmentation des compétences afin d’aider les adolescents à faire face à leur stress et à leur anxiété.

Ce programme s’échelonne sur une durée de 10 semaines.
Durée de l’activité : 1h30

Groupe de stimulation des habilités motrices

Enfants de 3-5 ans
Votre enfant semble maladroit, tombe souvent, et/ou démontre des difficultés ou une faible endurance lorsqu’il tient le crayon ou les ciseaux? Ce groupe de stimulation répondra à ses besoins afin d’améliorer ses compétences.

Un bon contrôle postural, l’amélioration de la motricité fine et globale, ainsi que la coordination œil-main sont des facteurs clés qui contribueront au développement de l’écriture chez votre enfant. Chacun de ces objectifs seront abordés de façon ludique et agréable pour les enfants du groupe. Ceux-ci seront mieux outillés et pourront, lors de leur entrée à la maternelle, se concentrer sur les objectifs académiques en ayant moins à se soucier du contrôle de ses habilités de motricité fine et globale.

Ce programme est d’une durée de 10 semaines; séances 1h30/semaine

Groupe d’intervention par l’aventure

La thérapie par l’aventure est une stratégie d’intervention de groupe qui amène les participants à sortir de leur zone de confort et les pousse à réaliser qu’ils ont tous, en eux, les capacités de réussir et de se surpasser.

Lors des rencontres, les participants s’investiront dans la préparation du projet d’aventure et feront plusieurs activités leur permettant de créer des liens privilégiés avec les autres membres du groupe. De plus, des activités de mise en contexte seront réalisées afin de permettre aux participants de réaliser qu’ils ont le pouvoir de relever les défis qu’ils se sont lancés, de reprendre le contrôle et d’engager un changement dans leur vie.

À qui est destiné ce groupe :
Aux adolescents de 12 à 18 ans éprouvant une difficulté particulière qui nécessite une approche hors du commun pour s’investir dans son cheminement;
À l’adolescent ayant déjà participé à d’autres thérapies, plus traditionnelles, sans toutefois atteindre ses objectifs;

*Une rencontre se fera au préalable avec chaque participant, ainsi qu’avec ses parents. Par la suite, une rencontre de groupe est prévue avec l’ensemble des participants. Il est à noter que les parents auront un rôle à jouer au cours des rencontres, sans toutefois partir à l’aventure avec les groupes.