Formations CPE et RSG

Points communs pour toutes les formations :

  • Endroit :
    Centre des Ils et des Elles
    1625 Boulevard Lionel-Boulet, suite 102
    Varennes, QC J3X 1P7
  • Pour chacune des formations, un certificat d’attestation sera émis.
  • Les formations s’adressant aux RSG répondent aux exigences de l’article 59 du Règlement sur les services
    de garde éducatifs à l’enfance.
  • Un cahier de formation est remis à chaque participant(e).
  • Chaque formation comprend 2 collations et le repas du midi.
  • Un reçu vous est délivré à la réception du paiement.
  • Aucun remboursement ne peut être effectué.
    Cependant, une personne substitut pourrait remplacer sans frais un participant qui ne pourrait être présent.

Dates

À venir…

Formateur

Pierre-Luc Masson, psychoéducateur

Les intervenants œuvrant auprès d’enfants d’âges préscolaire et scolaire (primaire et secondaire) se retrouvent régulièrement face à des jeunes présentant des comportements perturbateurs. Pour une majorité de ces jeunes, les comportements relèvent du développement normal d’un enfant. Cependant, pour une minorité, ces comportements problématiques se révèlent de manière plus prononcée, que ce soit en fréquence, en intensité ou par la nature même des comportements véhiculés par l’enfant. Dans ces cas, les comportements problématiques sont le reflet d’un problème d’adaptation qui nécessitera une mobilisation des différents acteurs gravitant auprès de l’enfant.

Afin de favoriser une meilleure adaptation de l’enfant, les intervenants auront à évaluer la nature des difficultés comportementales de l’enfant pour y apporter une solution efficace. Les méthodes issues des approches comportementales et cognitivo-comportementales permettent de développer une réponse adaptée, de manière individualisée, tout en considérant l’environnement dans lequel l’enfant se développe. Par différentes techniques, les intervenants pourront permettre à l’enfant de développer des comportements positifs en remplacement des comportements inadaptés.

Dates

À venir…

Faite vite pour les inscriptions les places sont limitées.

Formatrices

Isabelle Laforest, sexologue B.A.

Cette formation s’adresse aux éducateurs et intervenants en petite enfance.  La sexualité est une des nombreuses facettes de l’humain, et ce dès la naissance et jusqu’à la mort.  Il faut donc s’attendre à ce qu’elle soit en éveil dès l’enfance. Par contre, nous portons souvent sur la sexualité de l’enfant, un regard dystortionné au travers de nos lunettes d’adulte. Nous leur prêtons alors des intentions dont ils ne sont, souvent, même pas conscients.

Comment réagissez-vous lorsqu’un enfant pose une question sur la sexualité? Sentez-vous que votre réponse était adéquate?

Un enfant de votre groupe  touche constamment ses parties génitales en public? Que faites-vous?

Un enfant nous confie une agression sexuelle, ou si vous avez un doute d’abus sexuel? Êtes-vous prêt à accueillir la verbalisation, et que faites-vous après.

Cette formation vous permettra:

  • De comprendre le développement psychosexuel des enfants.
  • De répondre aux questions des enfants en lien avec la sexualité
  • De favoriser des valeurs saines et positives face à la sexualité
  • D’accueillir un dévoilement d’agression sexuelle et faire un signalement à la DPJ

Dates

À venir…

Faite vite pour les inscriptions les places sont limitées.

Formatrices

Naomie Bachand et Amélie Gobeil-Riverin toutes deux ergothérapeutes.

Cette formation s’adresse aux intervenants travaillant en milieu de garde qui désirent comprendre l’enfant à travers ses sens et apprendre à créer un environnement sensoriel propice à leur développement. Dans la période préscolaire, l’enfant se développe par ses sens (tactile, proprioceptif, vestibulaire, auditif, visuel, gustatif et olfactif) et apprend à réagir à tout stimuli de son environnement. Bien que cet apprentissage soit un défi pour tous les enfants, certains développent des difficultés significatives à traiter l’information sensorielle dans leur quotidien et leur environnement. Ces difficultés ont souvent des répercussions importantes sur leur comportement et leur capacité à intégrer les activités de groupe. Par exemple, l’enfant peut présenter de l’agitation motrice, réagir fortement aux bruits/textures, refuser certains aliments, etc. Pour les intervenants en milieu de garde, il est parfois difficile de comprendre de tels comportements et surtout de savoir comment intervenir auprès de l’enfant, tout en assurant le bon fonctionnement du groupe.

Suite à cette formation, l’intervenant en milieu de garde sera en mesure de:

  • Connaître, décrire et expérimenter les différents systèmes sensoriels (tactile, proprioceptif, vestibulaire, visuel, auditif, gustatif et olfactif) ;
  • Comprendre le développement des différents systèmes sensoriels dans la période préscolaire ;
  • Différencier un comportement sensoriel typique d’un comportement atypique chez l’enfant ;
  • Reconnaître les différents types de profil sensoriel ;
  • Identifier les sources sensorielles nuisibles de l’environnement ;
  • Expérimenter des stratégies sensorielles calmantes et stimulantes ;
  • Explorer des pistes d’intervention sensorielle applicables dans un groupe.

Dates

À venir…

Formatrice

Sandra Duchesne, Éducatrice spécialisé

Le développement moteur chez l’enfant est une des pierres d’assises du développement humain. À la petite enfance, les parents et les éducatrices misent sur l’acquisition de l’autonomie. Cette autonomie tant attendue passe tout d’abord par le développement des habiletés motrices. Cette formation vous permettra d’acquérir des méthodes favorisant la stimulation de la motricité chez l’enfant, au quotidien… Encore mieux, elle vous éclairera sur la façon d’organiser votre espace et votre matériel pour leur permettre de se développer à leur plein potentiel. Vous serez donc en mesure d’observer pour mieux dépister et référer.

La formation vous permettra d’explorer et d’expérimenter les mouvements tout en fournissant des idées d’activités stimulantes de renforcement global, d’équilibre, de sauts, de jeux de ballons, de dissociation, de coordination et de détente, que vous pourrez par la suite transposer et adapter à vos milieux et différentes réalités. Pour chacune de ces habiletés, nous répondrons aux questions suivantes : À quoi ça sert ? Quels sont les stades selon l’âge ? Quelles sont les problématiques observables ?

Dates

À venir…

Formatrice

Sandra Duchesne, Éducatrice spécialisé

La compréhension du développement du langage est un beau défi pour toute éducatrice… Lorsqu’un enfant présente un trouble ou une difficulté au niveau du développement de son langage, il est parfois difficile de s’adapter à cette réalité. Mais derrière tout défi se cache une multitude d’opportunités d’apprentissage; non seulement pour l’enfant ayant besoin d’adaptation, mais aussi pour l’éducatrice et l’ensemble du groupe, pour qui l’adaptation sera tout autant utile.

Cette formation vous mettra en contact avec une multitude d’activités variables et propices à la stimulation langagière, non seulement pour les enfants présentant des difficultés, mais pour l’ensemble de votre groupe.

Cette formation vous permettra de comprendre :

  • Quel est votre rôle en tant qu’éducatrice ?
  • Qu’est-ce qu’un trouble primaire du langage ?
  • Quoi et comment observer ?
  • Quels sont les pièges à éviter ?
  • Quelles sont les attitudes à adopter pour favoriser le langage ?
  • Quels sont les moyens/adaptations qui facilitent l’intégration ?
  • Quels sont les outils/les jeux qui stimulent le langage ?
  • Quels sont les ressources disponibles ?

Date

À venir…

Formateur

La formation s’adresse à tous les intervenants qui composent avec une clientèle à risque d’exprimer des comportements agressifs. Que ce soit face à un parent, à un collègue ou un enfant, la formation vise notamment à outiller l’intervenant (personnel administratif, direction ou professeur) sur l’évaluation du risque de passage à l’acte agressif, ainsi que sur des stratégies et pistes d’intervention pour désamorcer et prévenir les manifestations agressives.  Suite à cette formation, vous serez en mesure de :

  • reconnaître les comportements agressifs ;
  • évaluer les risques de passages à l’acte ;
  • prévenir les manifestations agressives.

Vous serez ainsi outillé, grâce à des stratégies concrètes, pour désamorcer une situation de crise.