Formations professeurs et intervenants scolaires

Points communs pour toutes les formations :

  • Endroit :
    Centre des Ils et des Elles
    1625 Boulevard Lionel-Boulet, suite 102
    Varennes, QC J3X 1P7
  • Pour chacune des formations, un certificat d’attestation sera émis.
  • Les formations s’adressant aux RSG répondent aux exigences de l’article 59 du Règlement sur les services
    de garde éducatifs à l’enfance.
  • Un cahier de formation est remis à chaque participant(e).
  • Chaque formation comprend 2 collations et le repas du midi.
  • Un reçu vous est délivré à la réception du paiement.
  • Aucun remboursement ne peut être effectué.
    Cependant, une personne substitut pourrait remplacer sans frais un participant qui ne pourrait être présent.

Formations Professeurs et intervenants Scolaires

L’évaluation fonctionnelle du comportement et l’intervention éducative

Dates

communiquez avec nous pour cette formation dans votre milieu

Formateur
Pierre-Luc Masson, psychoéducateur

Les intervenants œuvrant auprès d’enfants d’âges préscolaire et scolaire (primaire et secondaire) se retrouvent régulièrement face à des jeunes présentant des comportements perturbateurs. Pour une majorité de ces jeunes, les comportements relèvent du développement normal d’un enfant. Cependant, pour une minorité, ces comportements problématiques se révèlent de manière plus prononcée, que ce soit en fréquence, en intensité ou par la nature même des comportements véhiculés par l’enfant. Dans ces cas, les comportements problématiques sont le reflet d’un problème d’adaptation qui nécessitera une mobilisation des différents acteurs gravitant auprès de l’enfant.

Afin de favoriser une meilleure adaptation de l’enfant, les intervenants auront à évaluer la nature des difficultés comportementales de l’enfant pour y apporter une solution efficace. Les méthodes issues des approches comportementales et cognitivo-comportementales permettent de développer une réponse adaptée, de manière individualisée tout en considérant l’environnement dans lequel l’enfant se développe. Par différentes techniques, les intervenants pourront permettre à l’enfant de développer des comportements positifs en remplacement des comportements inadaptés.
Cette formation est offerte en version abrégée d’une journée et adaptée pour le milieu scolaire.
Pour les professionnels détenant une formation en relation d’aide, de niveau universitaire, la formation complète d’une durée de 2 jours vous est accessible.

Pour un apprentissage plein de sens

Date
communiquez avec nous pour cette formation dans votre milieu

Formatrices
Naomie Bachand, Ergothérapeute
Amélie Gobeil-Riverin, Ergothérapeute

Pour un apprentissage plein de sens :
Comprendre les difficultés sensorielles chez l’enfant d’âge scolaire et mettre en œuvre des stratégies pour favoriser son fonctionnement à l’école. (6 hrs)

Cette formation s’adresse aux enseignant(e)s travaillant dans les écoles primaires et qui désirent comprendre l’enfant à travers ses sens ainsi qu’apprendre à créer un environnement sensoriel propice aux apprentissages.
L’entrée à l’école primaire représente un défi de taille pour tout enfant. Dans les premières années de son parcours académique, il doit faire de nombreux apprentissages et acquérir plusieurs nouvelles habiletés. Les différents apprentissages académiques sollicitent plusieurs systèmes sensoriels (proprioceptif, tactile, vestibulaire, visuel, auditif) et la capacité de l’enfant à traiter adéquatement les informations reçues est un atout majeur à sa réussite scolaire. Par contre, plusieurs enfants présentent des difficultés significatives à traiter les informations sensorielles au quotidien et dans leur environnement. Ces difficultés ont souvent une répercussion importante sur leur comportement ainsi que sur leur capacité à suivre les activités en classe et à être disponible aux apprentissages académiques. Par exemple, l’enfant peut présenter de l’agitation motrice, de la difficulté à se concentrer, avoir des difficultés de motricité fine, réagir fortement aux bruits, etc. Pour les enseignants, il est parfois ardu de comprendre de tels comportements et de savoir comment intervenir auprès de l’enfant tout en assurant le bon fonctionnement de la classe.

Suite à cette formation, l’enseignant sera en mesure de:

  • Connaître, décrire et expérimenter les différents systèmes sensoriels (tactile, proprioceptif, vestibulaire, visuel, auditif);
  • Comprendre le développement des différents systèmes sensoriels;
  • Différencier un comportement sensoriel typique/ atypique chez un enfant;
  • Reconnaître les différents types de profil sensoriel;
  • Identifier les sources sensorielles nuisibles de l’environnement;
  • Expérimenter des stratégies sensorielles favorisant les apprentissages;
  • Explorer des pistes d’intervention sensorielles applicables dans une classe.
Prévention de la violence en milieu de travail

Date
Communiquez avec nous pour cette formation dans votre milieu

Formateur
Alexandre Baril, psychoéducateur

La formation s’adresse à tous les intervenants qui composent avec une clientèle à risque d’exprimer des comportements agressifs. Que ce soit face à un parent, à un collègue ou un enfant, la formation vise notamment à outiller l’intervenant (personnel administratif, direction ou professeur) sur l’évaluation du risque de passage à l’acte agressif, ainsi que sur des stratégies et pistes d’intervention pour désamorcer et prévenir les manifestations agressives.  Suite à cette formation, vous serez en mesure de :

  • reconnaître les comportements agressifs ;
  • évaluer les risques de passages à l’acte ;
  • prévenir les manifestations agressives.

Vous serez ainsi outillé, grâce à des stratégies concrètes, pour désamorcer une situation de crise.