Persévérance et détermination, sont les deux mots qui m’interpellent le plus. Amener quelqu’un à croire en ses forces et lui faire réaliser qu’il peut y avoir des outils et des gens ayant les moyens de lui redonner le pouvoir sur sa vie et sa réussite; voilà qui me stimule infiniment! Suivre le cheminement d’une personne qui tient bon devant les embûches et qui est déterminée à être un vainqueur : quel bonheur! Voir les parents et/ou les proches, qui n’ont jamais baissé les bras, et ceux que la détresse a presque réussi à anéantir qui repartent avec l’espoir au fond des yeux… Enfin ils retrouvent foi en eux, en leurs compétences parentales. Lorsqu’ils ressortiront du Centre ils auront cette conviction que chaque pas nous propulse vers l’avant; que peu importe la grandeur de ce pas, il implique une réussite et que celle-ci ne peut être qu’immense vu tout l’espoir qu’elle génère! L’accompagnement des familles fera toujours partie de la solution pour moi. C’est au fil de mon cheminement personnel et professionnel que la flamme en moi s’est épanouie.
Ayant travaillé en milieu communautaire auprès de familles monoparentales, démunies et aux prises avec des problématiques diverses, j’ai acquis une grande sensibilité. Loin de la sensiblerie, cette force a éveillé en moi une empathie déterminante dans ce/mon cheminement. Je suis ensuite devenue éducatrice et maman moi-même. Encore des outils dans mon coffre ; encore une conscience plus affinée des lacunes du système et des besoins des familles d’aujourd’hui… Puis, la vie m’a offert un autre grand cadeau : ma participation à l’élaboration d’un groupe de langage au sein d’un CPE de la rive-sud et le bonheur de travailler directement auprès de tout petits présentant des troubles du langage.
Plus tard, en tant que conseillère pédagogique en milieu familial, la mission que je m’étais donnée était concentrée sur le dépistage et l’accompagnement vers les services… où je me suis trop souvent heurtée à la difficulté d’accès à ces services! Chaque fois, j’ai pu constater l’immense générosité des enfants ayant des besoins particuliers: ils nous permettent d’entrer dans leur monde, nous accordent une confiance sans limite et leur reconnaissance est toujours habillée d’un amour sans filtre. Insidieusement, ils créent un lien secret avec l’enfant en nous, ce qui fait qu’en fin de compte, nous en sortons toujours grandi, plus riche et plus heureux!
Voilà comment ce projet a pris naissance. En gestation depuis longtemps, il s’est nourri de notre passion, de notre détermination personnelle et de nos forces respectives pour enfin voir le jour!


« Il est plus facile d’apprendre et de se développer si l’on partage des activités de plus en plus complexes avec une personne avec qui l’on a développé un attachement profond et durable. » -Uri Bronfenbrenner, psychologue















Pierre-Luc Masson est Agent de planification, de programmation et de recherche au Centre jeunesse de l’Estrie en plus d’être Chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Depuis plus de dix ans, il s’intéresse aux enfants et aux adolescents aux prises avec des troubles graves du comportement. Au cours des 4 dernières années, il s’est spécialisé dans le développement, l’enseignement et l’implantation d’un programme d’intervention cognitivo-comportemental et psychoéducatif, dans le cadre des services en réadaptation en internat, en collaboration avec Boscoville 2000. En 2014, il fut sélectionné à titre de formateur en soutien aux intervenants agissant auprès d’une clientèle présentant des troubles graves du comportement, dans le cadre de la formation Équilibre en situation de TGC. En 2014 aussi, il s’est vu attribuer le Prix du conseil multidisciplinaire du Centre jeunesse de l’Estrie pour son soutien au développement de la pratique.
Sandra Duchesne est éducatrice spécialisé en développement du langage au CPE Pomme Soleil, à Longueuil. Elle œuvre depuis 20 ans dans le milieu de la petite enfance, mais depuis maintenant 13 ans, elle s’intéresse plus particulièrement au développement du langage et des motricités fine et globale. Elle est responsable du groupe de communication «Les petites Abeilles», programme créé en collaboration avec le centre Montérégien de réadaptation, se consacrant à des enfants qui présentent un trouble primaire du langage. Depuis quelques années, Sandra a développé plusieurs programmes de formation; autant pour transmettre son expertise en stimulation du langage que pour outiller les jeunes étudiant(e)s du CEGEP face à l’intégration des enfants présentant un handicap en CPE. Récipiendaire d’une mention d’honneur pour le Prix du premier ministre du Canada pour l’excellence en éducation à l’enfance, elle a su se faire reconnaître par ses pairs pour sa passion pour le développement de l’enfant.
Amélie a obtenu son baccalauréat en ergothérapie à l’Université de Montréal en 2006. Elle consacre essentiellement sa pratique clinique à une clientèle pédiatrique préscolaire avec un trouble du développement sensorio-moteur ainsi qu’un trouble de la déglutition, au Centre de Réadaptation Marie-enfant de l’Hôpital Ste-Justine. Elle contribue à l’évaluation fonctionnelle des enfants dans le but de proposer des interventions qui leur permettront de s’intégrer harmonieusement dans leurs milieux de vie naturels, tant à la maison qu’à la garderie.
Naomie a obtenu son baccalauréat en ergothérapie à l’Université de Montréal en 2006. Depuis, elle intervient principalement auprès d’une clientèle pédiatrique de 0-18 ans avec déficits moteurs et retards de développement, au Centre de Réadaptation MAB-Mackay. Comme membre actif d’une équipe multidisciplinaire, elle contribue à l’évaluation fonctionnelle des enfants afin d’optimiser leur développement et leur participation sociale. À travers sa pratique clinique, elle est appelée à travailler en étroite collaboration avec les garderies et les écoles, afin d’y favoriser l’intégration de ses clients et d’accompagner les intervenants travaillant auprès de ces derniers.