L’Équipe

Persévérance et détermination, sont les deux mots qui m’interpellent le plus. Amener quelqu’un à croire en ses forces et lui faire réaliser qu’il peut y avoir des outils et des gens ayant les moyens de lui redonner le pouvoir sur sa vie et sa réussite; voilà qui me stimule infiniment! Suivre le cheminement d’une personne qui tient bon devant les embûches et qui est déterminée à être un vainqueur : quel bonheur! Voir les parents et/ou les proches, qui n’ont jamais baissé les bras, et ceux que la détresse a presque réussi à anéantir qui repartent avec l’espoir au fond des yeux… Enfin ils retrouvent foi en eux, en leurs compétences parentales. Lorsqu’ils ressortiront du Centre ils auront cette conviction que chaque pas nous propulse vers l’avant; que peu importe la grandeur de ce pas, il implique une réussite et que celle-ci ne peut être qu’immense vu tout l’espoir qu’elle génère! L’accompagnement des familles fera toujours partie de la solution pour moi. C’est au fil de mon cheminement personnel et professionnel que la flamme en moi s’est épanouie.

Ayant travaillé en milieu communautaire auprès de familles monoparentales, démunies et aux prises avec des problématiques diverses, j’ai acquis une grande sensibilité. Loin de la sensiblerie, cette force a éveillé en moi une empathie déterminante dans ce/mon cheminement. Je suis ensuite devenue éducatrice et maman moi-même. Encore des outils dans mon coffre ; encore une conscience plus affinée des lacunes du système et des besoins des familles d’aujourd’hui… Puis, la vie m’a offert un autre grand cadeau : ma participation à l’élaboration d’un groupe de langage au sein d’un CPE de la rive-sud et le bonheur de travailler directement auprès de tout petits présentant des troubles du langage.

Plus tard, en tant que conseillère pédagogique en milieu familial, la mission que je m’étais donnée était concentrée sur le dépistage et l’accompagnement vers les services… où je me suis trop souvent heurtée à la difficulté d’accès à ces services! Chaque fois, j’ai pu constater l’immense générosité des enfants ayant des besoins particuliers: ils nous permettent d’entrer dans leur monde, nous accordent une confiance sans limite et leur reconnaissance est toujours habillée d’un amour sans filtre. Insidieusement, ils créent un lien secret avec l’enfant en nous, ce qui fait qu’en fin de compte, nous en sortons toujours grandi, plus riche et plus heureux!

Voilà comment ce projet a pris naissance. En gestation depuis longtemps, il s’est nourri de notre passion, de notre détermination personnelle et de nos forces respectives pour enfin voir le jour!

« Il est plus facile d’apprendre et de se développer si l’on partage des activités de plus en plus complexes avec une personne avec qui l’on a développé un attachement profond et durable. » -Uri Bronfenbrenner, psychologue

C’est en suivant cet adage que j’ai eu le plaisir de bâtir ma pratique de psychoéducateur au fil des années. J’ai eu la chance de grandir à travers différents milieux où les enfants ont toujours été omniprésents, surtout ceux que l’on dit difficiles, perturbateurs et/ou différents. Depuis mes premières expériences en tant que moniteur de camp de vacances jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours aimé côtoyer ces enfants réputés comme compliqués et parfois même intraitables. Mon ouverture à leur endroit, m’a permis de voir et d’apprécier leur potentiel, me poussant à mettre en œuvre tout ce qui est en mon pouvoir pour les aider. En devenant le père de trois enfants, j’ai tôt fait de comprendre à quel point l’implication de la famille est un facteur déterminant pour les enfants et qu’il mérite ainsi une attention particulière. J’ai vite appris que nos modèles classiques d’intervention avaient leurs limites et qu’il fallait les épauler avec notre créativité. C’est pourquoi j’ai voulu mettre sur pied le Centre des Ils et des Elles, une clinique axée sur le respect profond de l’enfant et de sa famille et qui ose mettre de l’avant des approches novatrices et différentes. J’ai toujours voulu voir plus loin que les difficultés de ces enfants, que de leurs symptômes…. et c’est ainsi que je bâtie mes interventions, mon approche, en me basant sur leurs forces, sur ce qui fera d’eux, plus tard, les adultes de demain.

Ayant travaillé dans différents milieux (Centre Jeunesse, santé mentale, milieu scolaire), j’ai su développé une solide expertise auprès des clientèles les plus vulnérables. Lors de mon emploi en Centre Jeunesse, j’ai eu la chance de réaliser et de mettre en place le projet Fauna. Ce projet s’adressait aux jeunes adolescents et adolescentes qui fréquentaient les unités de psychopathologies du Centre Jeunesse en leur permettant d’acquérir des habiletés de travail à l’intérieur d’un refuge faunique pour animaux. Lors de mon passage à l’école spécialisé en santé mentale et santé mentale concomitance TSA (trouble dans le spectre de l’autisme), j’ai mis en place un programme jumelant la gestion de l’anxiété, l’amélioration des habiletés sociales et la pratique d’activités sportives. Depuis maintenant trois ans, j’ai eu la chance de créer et de mettre en place le programme d’intervention Mon Corps, mon Sport, ma Réussite à l’école Gérard-Filion. Le projet consiste à offrir un support psychosocial aux sportifs de l’école et de mettre en place des activités de promotion et de prévention de l’activité sportive et des saines habitudes de vie. Ces nombreuses expériences me permettent de croire à mes capacités de mettre en place un service de qualité et novateur auprès des personnes qui vont fréquenter notre établissement.

J’ai eu la chance de réaliser mes projets avec des gens qui avaient à cœur le développement des enfants. C’est encore cette passion qui anime l’équipe avec laquelle je construis ce projet. Notre passion associée à nos forces respectives et la qualité humaine des gens avec qui nous travaillons m’assure que nous serons en mesure de vous offrir un service personnalisé de qualité qui vous permettra de vivre des changements positifs dans votre vie.

Voici un autre membre de l’équipe dont la passion pour son art est remarquable!

Ayant participé à l’élaboration de la toute première édition du groupe de langage «Les petites abeilles», projet de partenariat entre le Centre Montérégien de réadaptation et le CPE Pomme Soleil, Sandra œuvre depuis 20 ans dans le milieu de la petite enfance, et, depuis maintenant 13 ans, elle s’intéresse tout particulièrement au développement du langage et des motricités fine et globale.

Récipiendaire de l’honorable Prix du premier ministre du Canada pour l’excellence en éducation de l’enfance, ainsi que de la Mention d’honneur au Prix d’excellence de l’AERDPQ (Association des Établissements de Réadaptation en Déficience Physique du Québec), elle a su se faire reconnaître par ses pairs pour sa passion pour le développement de l’enfant. Sa grande douceur, son engagement auprès des familles, son grand respect des enfants et la grande complicité qu’elle sait bâtir avec eux ont grandement contribué au succès de ceux-ci.

Apprendre en s’amusant, c’est ma principale devise. Je détiens un baccalauréat en sciences de la réadaptation et une Maîtrise en sciences appliquées, en ergothérapie, les deux complétés à l’Université McGill. Mes expériences auprès des enfants m’ont permis de développer mes habiletés analytiques tout en recueillant de l’information sur les environnements physiques, sociaux, culturels et institutionnels de chaque enfant. Selon moi, il est primordial de prendre en considération les contextes d’apprentissage, de discipline et de jeux pour intervenir avec cette jeune clientèle. De plus, il est toujours fascinant de réaliser que lorsqu’on travaille dans un cadre qui est amusant pour l’enfant, il devient alors plus disponible pour l’apprentissage de nouvelles habiletés cognitives, physiques ou émotionnelles.

Diplomée en 2015 de l’Université de Montréal d’un doctorat en psychologie clinique spécialisé en enfance et adolescence, je pratique en bureau privé depuis maintenant plus de 5 ans. Mon expérience comprend aussi une spécialisation en troubles anxieux (effectuée lors de mon internat et mon emploi à l’Hôpital Rivière-Des-Prairies), ainsi que des connaissances particulières sur la résilience et en psychologie de la santé, particulièrement sur l’impact de la maladie chronique sur la famille. Je divise mon temps présentement entre mon bureau privé (dans le Vieux Varennes) et le Centre des Ils et des Elles (où j’offre des évaluations psychologiques (TDAH, troubles affectifs, potentiel intellectuel) et de la supervision à d’autres professionnels en psychologie).

 

 

Mon approche thérapeutique est basée principalement sur un grand courant thérapeutique: la thérapie cognitivo-comportementale. J’aime bien, cela dit, définir mon approche de façon plus intégrative, en utilisant, avec vous des éléments d’humanisme, de la psychodynamique et de psychologie positive. Celles-ci, complémentaires, selon moi, dans mon travail, me permettent de bâtir pour vous et avec vous un espace où l’écoute, la confiance, et même l’humour sont au rendez-vous.

 

Le travail d’équipe est aussi souvent la clé, selon moi, d’une évaluation ou d’une psychothérapie efficace. Je travaille donc autant que possible en étroite collaboration avec l’enfant ou l’adolescent, ses parents, le milieu scolaire ou tout autre intervenant pertinent. Ceci nous permet de tous mettre les efforts vers le bien-être de mon client.

Diplômée au doctorat en psychologie (Psy. D. / Ph. D.) à l’Université du Québec à Montréal, je suis passionnée par la psychologie et la relation d’aide. Dans le cadre de ma pratique, je suis habilité à effectuer des évaluations et des interventions pour une grande diversité de problématiques en santé mentale, notamment les troubles anxieux, les troubles de l’humeur et les troubles lies aux événements traumatiques, Je suis également spécialisée dans l’intervention auprès des jeunes adultes (18-29 ans).

 

Je travaille principalement avec l’approche cognitive-comportementale (TCC) de troisième vague, notamment l’approche d’Acceptation et d’Engagement (ACT). Je fais également appel à des méthodes d’interventions inspirées de l’approche de la Pleine conscience (Mindfulness), de l’approche béhaviorale dialectique (DBT), ainsi que de l’approche des schémas (Young).

 

Je considère la psychothérapie comme un processus de co-construction, où les patients sont invités à s’impliquer activement dans l’établissement de leurs objectifs thérapeutiques et dans les moyens à entreprendre pour les atteindre. Je souhaite aider mes clients à développer leurs propres outils thérapeutiques et leur autonomie, afin de favoriser leur bien-être psychologique et leur épanouissement. Curieuse et passionnée, je suis ouverte à toujours en apprendre davantage afin de mieux comprendre et traiter mes patients dans toute leur complexité, et ainsi les aider à apaiser leur détresse.

 

Vous trouverez en moi une personne chaleureuse, bienveillante et authentique. Je souhaite cheminer avec vous afin de vous aider à adresser vos difficultés et à atteindre vos objectifs personnels. Au plaisir de vous rencontrer!

Étant une grande passionnée de tout ce qui touche à l’enfance, c’est avec un immense plaisir que je me joins à l’équipe de Centre des Ils et des Elles en tant qu’adjointe administrative et aux communications.

On me décrit comme étant une boute-en-train toujours joviale et disponible pour aider les autres.

Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu le privilège de travailler durant plus de 13 ans en CPE, dont mes fonctions étaient: éducatrice, adjointe administrative ainsi que conseillère pédagogique. Mes études ont toujours été orientés vers l’enfance; DEC en Technique d’éducation à l’enfance, certificats universitaires à l’UQAM en: perfectionnement, soutien pédagogique ainsi qu’en administration de service ( profil service de garde).

Au plaisir de vous rencontrer !

Intervenante familiale en milieu communautaire, j’ai eu le privilège d’accompagner plusieurs enfants, adolescents et leurs parents face à diverses problématiques (anxiété, opposition, TDA/H, difficultés relationnelles ou émotionnelles…).

Passionnée de l’être humain et désireuse de me perfectionner, j’ai poursuivi en psychoéducation et c’est avec grand plaisir que je me joins à l’équipe du Centre des Ils et des Elles.

Par une approche personnalisée, chaleureuse et créative, j’aime découvrir les forces de chaque individu rencontré (enfant ou parent) et l’aider à trouver des solutions propres à son besoin afin de l’accompagner à relever les défis devant lui. Mon engagement actif dans ce partenariat me permet de contribuer à ce qui me tient le plus à cœur : permettre aux familles de retrouver l’harmonie et de s’épanouir !

Alexandre travaille depuis 2006 dans le réseau de la santé, aux services psychosociaux en Estrie. Détenteur d’une maîtrise en psychoéducation, il a pratiqué en centre de réadaptation et au sein de plusieurs équipes en mission CLSC auprès des jeunes et leur famille. Depuis plusieurs années, il se spécialise dans le traitement de situations relationnelles complexes avec la théorie de l’Attachement comme cadre théorique.

 

Il est facilitateur pour le programme Cercle de Sécurité Parentale, accrédité comme spécialiste en analyse de profil de sécurité affective par le Réseau Universitaire Intégré Jeunesse, ainsi que formateur et consultant pour l’utilisation de la théorie de l’Attachement. Il s’est aussi initié à l’intervention relationnelle en vidéo feedback, et au cadre d’intervention de Theraplay.

 

Encore à ce jour, Alexandre témoigne de la même passion pour la jeunesse et les relations familiales en poursuivant sa pratique auprès des professionnels et de la clientèle dans le réseau public et privé.

Teintée par mon parcours atypique, passant par la psychologie et maintenant la psychoéducation, j’aime intégrer la vision humaniste à l’intervention familiale et par le jeu. J’ai la conviction que chaque enfant est digne d’être reconnu et valorisé dans toute son individualité. J’aime découvrir les forces chez les autres et les utiliser pour amener chacun à se dépasser dans ce qu’il fait et dans ce qu’il est. Je crois fermement que le développement de relations significatives, passant par des moments de plaisir partagé, peut permettre le travail sur les défis et les difficultés de chacun.

Dans le passé, j’ai eu la chance de travailler avec des enfants âgés de 0-5 ans, avec des parents et avec des jeunes venant de cultures différentes. Au fil de mes expériences, j’ai pu réaliser comment l’utilisation du jeu est un contexte d’apprentissage riche. Les enfants sont plus impliqués et découvrent qu’il est possible de travailler sur leurs objectifs tout en ayant du plaisir. J’ai aussi pu constater comment l’implication des parents est un aspect fondamental dans l’évolution et le bien-être des enfants.

Ayant travaillé dans le milieu aquatique auprès d’enfants depuis mon adolescence, adapter à chacun la manière dont je présente des concepts ou des tâches a toujours fait partie de mes priorités. On peut presque dire que j’incluais des concepts ergothérapiques avant même de savoir ce qu’était réellement l’ergothérapie!

Maintenant mes études en ergothérapie terminées, je cherche à venir supporter le développement des enfants et à adapter leur quotidien, au besoin!

S’assurer que le contexte soit adapté aux capacités et aux caractéristiques propres de l’enfant tout en restant amusant et ludique est selon moi la clé d’une intervention réussie. Il reste néanmoins important de considérer les environnements (physique, social, culturel, etc.) dans lesquels l’enfant évolue. C’est pourquoi je considère que la collaboration avec la famille de l’enfant est primordiale!

Mon désir de venir en aide aux autres est présent depuis aussi longtemps que je me souvienne. Mon intérêt spécifique auprès d’une clientèle d’enfants et d’adolescents s’est principalement développé lors de mon expérience clinique comme éducatrice spécialisée à la Direction de la Protection de la Jeunesse (DPJ). Mon authenticité, ma grande empathie et ma sensibilité ont fait de moi une intervenante dévouée et investie auprès de ces jeunes. Ce sont également ces mêmes qualités qui font de moi une doctorante en psychologie aussi passionnée et ayant à cœur la relation thérapeutique avec mes clients.

 

Je complète présentement mon doctorat en psychologie clinique, profil jeunes et familles, à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Ma formation m’a permis de me spécialiser, jusqu’à présent, dans une approche cognitive-comportementale. Toutefois, je trouve primordial de s’adapter aux besoins spécifiques de mes clients et c’est pourquoi j’aspire à définir mon approche comme davantage intégrative.

 

Je débuterai cette année mon premier internat en GMF, auprès d’une clientèle adulte, tout en rejoignant, avec fierté, le Centre des Ils et des Elles.

 

C’est avec joie que j’entame ces nouveaux défis dans ma vie!

La passion de l’être humain et particulièrement de la relation parent-enfant m’a poussée à entreprendre des études en psychologie puis à m’orienter vers la psychoéducation. Je suis convaincue de l’importance d’allier la recherche à l’intervention afin de mieux soutenir les familles et d’offrir le meilleur cadre pour l’épanouissement des enfants. C’est pour cette raison que j’ai décidé de poursuivre ma carrière académique au doctorat en psychoéducation.

 

Grâce à mon travail au Centre des Ils et des Elles, je m’offre la chance d’arrimer les objectifs de la psychoéducation avec mes objectifs personnels de carrière en mettant au centre de l’intervention la relation familiale. Avec une approche systémique et chaleureuse, j’aime découvrir et utiliser les forces de la famille et de l’enfant par le jeu, afin de relever les défis tout en optimisant le développement de l’enfant!

Depuis toujours, je porte naturellement un vif intérêt pour les relations humaines.

Il y a quelques années, j’ai fait le choix audacieux d’entamer un retour aux études afin de poursuivre mon parcours professionnel dans un domaine qui me passionne : la psychoéducation!

L’approche psychoéducative rejoint mes valeurs, notamment le fait de croire en l’unicité de chaque être humain et en son potentiel adaptatif, tout comme l’importance de respecter le rythme de chaque personne dans le développement de ses capacités et son autonomie.

Mes stages antérieurs en pédopsychiatrie et en centre de la petite enfance m’ont permis d’être en contact avec de jeunes enfants ainsi que leurs familles. Ces expériences m’ont permis de constater les effets bénéfiques d’un milieu de vie sain et des relations sécurisantes sur les capacités des enfants à construire positivement leur identité, à être bien en relation et à s’adapter aux demandes variées de leur environnement.

Travailler auprès des familles nourrit sans cesse mon admiration pour le développement des jeunes et ma sensibilité à leurs besoins, aux besoins des parents ainsi qu’aux nombreux défis liés à la vie familiale.

J’aime croire que ma nature chaleureuse et mon souci d’authenticité favorise un espace de confiance où parents et enfants peuvent explorer, s’ouvrir, s’exprimer, apprendre… et même s’amuser!

Quelle joie de rejoindre l’équipe du Centre des Ils et des Elles !

Il me fera plaisir de vous y rencontrer et de vous accompagner.

 

C’est à l’adolescence, que j’ai commencé à m’intéresser au domaine de la psychologie. À l’université, je me suis plus particulièrement intéressée à l’intervention auprès des enfants, des adolescent.es, des parents et des jeunes adultes. J’ai entre autres travaillé en milieu scolaire comme technicienne en psychométrie puis comme doctorante en pratique privée.

J’ai complété ma scolarité doctorale en psychologie à l’Université de Sherbrooke au sein du programme de spécialisation auprès des enfants, des adolescent.es et des parents. J’y ai rencontré des enfants, des adolescent.es et des familles présentant des défis divers (conflits, dépression, anxiété, TDAH, etc.).

À travers l’ensemble de mes expériences scolaires et professionnelles, j’ai peu à peu développé mon approche comme thérapeute. En effet, ce qui m’importe le plus avec mes client.es c’est la relation thérapeutique. J’aspire à offrir un espace sécuritaire de bienveillance, de respect et d’écoute à mes client.es ainsi qu’à leur famille. Sur une note plus personnelle, ayant toujours adoré les animaux, j’aspire à intégrer un jour la thérapie assistée par l’animal au sein de ma pratique.

Cette année, j’ai la chance de partager mon temps en tant qu’interne, d’une part, au Centre des Ils et des Elles et d’autre part, en CLSC, au sein de l’équipe spécialisée en santé mentale jeunesse.

Il me fera plaisir de vous accompagner !

Depuis l’enfance, je m’intéresse à la relation d’aide. Je complète ma formation doctorale à l’Université de Sherbrooke. Je me spécialise auprès des enfants, des adolescents et des parents. Lors de ma formation académique, j’ai  travaillé auprès d’une clientèle variée (trouble du spectre de l’autisme, troubles alimentaires, centre jeunesse, milieu scolaire). Mon projet de thèse se centre sur l’image corporelle de nouvelles mères et les pratiques alimentaires auprès des enfants.

 

Mon approche thérapeutique se base sur la thérapie cognitivo-comportementale de la 3e vague (ACT, pleine conscience, autocompassion) et l’humanisme. J’aime toutefois adapter la thérapie selon les besoins de l’enfant ou de l’adolescent afin de lui offrir une expérience des plus enrichissante.

 

J’estime que mon empathie, ma bienveillance et ma passion me permettent d’offrir un espace où les enfants, les adolescents et les parents peuvent travailler sur leur épanouissement personnel en douceur.

 

C’est avec la plus grande joie que je me joins à l’équipe du Centre des Ils et des Elles!

Ayant commencé mon parcours en psychologie, je détiens une maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal.

 

Au cours de mon parcours scolaire, j’ai su développer et acquérir des compétences en relation d’aide qui m’ont permis de confirmer que l’orthophonie est ce qui me passionne.

 

Mon empathie, ma douceur, ma persévérance et ma joie font de moi une orthophoniste déterminée à faire la différence dans la vie des enfants d’âge préscolaire et scolaire.

 

Je suis grandement motivée à relever de nouveaux défis et c’est avec un immense plaisir que je me joins à l’équipe du Centre des Ils et des Elles.

 

Au plaisir de travailler avec vous et votre enfant!

Je suis actuellement à la fin de mon parcours doctoral en psychologie, profil professionnel (Psy.D), à l’Université du Québec à Montréal. Je me suis spécialisée en psychologie de l’éducation et en l’approche cognitivo-comportementale. Mon essai doctoral explore la qualité de vie des frères adultes de personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.  De ce fait, parmi mes intérêts figure l’influence des membres de la famille les uns sur les autres à tous les âges de la vie.

Mes expériences en tant qu’intervenante auprès d’enfants et adolescents ayant des besoins particuliers m’ont permis de développer une sensibilité à considérer les besoins et la réalité de l’enfant et de sa famille. J’ai à cœur le développement du plein potentiel de l’enfant tout en respectant son rythme. J’ai également effectué un internat en milieu scolaire au primaire, où j’ai eu l’occasion d’avoir des mandats variés en lien avec le rôle du psychologue scolaire.

Empathique, à l’écoute et bienveillante, je vise le bien-être et le développement des personnes que j’accompagne. Je souhaite offrir un espace pour mieux se comprendre et trouver des outils pour aider à surmonter ses difficultés.

Je suis heureuse d’effectuer mon dernier internat auprès de l’équipe du Centre des Ils et des Elles. En effet, je suis ravie de me joindre à une équipe qui met de l’avant le travail multidisciplinaire, ce qui va enrichir ma propre pratique via l’expertise de mes collègues.

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours ressenti une profonde motivation à aider
les personnes autour de moi, qu’il s’agisse d’amis-e-, de membres de ma famille ou de
simples connaissances. Au fil du temps, que ce soit à travers le sport ou, plus récemment,
grâce à la psychoéducation, j’ai toujours su adapter mes activités en fonction des personnes
qui se trouvaient face à moi, afin de leur apporter un soutien adapté et bienveillant. Pour
moi, la psychoéducation ressemble à la gymnastique, et plus particulièrement à la poutre.
Il arrive parfois que l’on perde l’équilibre, que l’on tombe. Parfois, la chute est sans
conséquence, parfois elle fait mal. Dans la plupart des cas, cela s’accompagne de fortes
émotions, ce qui est normal et sain. Mais l’essentiel, c’est de toujours se relever, tout en
respectant son propre rythme et en écoutant ses limites, afin de maintenir cet équilibre
précieux

Je me suis orientée vers la psychoéducation en raison de ma passion pour le bien-être et ma fascination pour le développement humain.

 

Mon approche se base sur la création d’un lien de confiance à travers une écoute attentive et le respect du rythme de chaque individu. Je crois fermement que chaque personne a un potentiel immense qui mérite d’être exploré et soutenu. J’accorde une attention particulière aux dynamiques familiales, car elles jouent un rôle crucial dans le développement de l’enfant.

 

À travers le jeu, mon objectif est de créer un espace bienveillant où parents et enfants peuvent se sentir en sécurité pour s’exprimer et explorer leurs émotions. En collaborant étroitement avec les familles, nous pouvons identifier les obstacles pour ensuite mettre en place des stratégies adaptées pour favoriser le bien-être de chacun.

 

Il me fera plaisir de vous rencontrer et je crois qu’ensemble, nous arriverons à explorer des solutions pour effectuer des changements positifs dans votre quotidien.

La capacité des êtres humains à apprendre et à se développer tout au long de leurs vies me
fascine. Je considère ainsi que la beauté de la psychoéducation réside dans le fait de pouvoir
entrer en relation avec des individus à tout moment de leurs parcours. Ayant eu l’opportunité
de rencontrer des enfants, des adolescents et des personnes âgées au travers de mes
expériences, je suis sensible aux différentes réalités et je cherche à bien en saisir les
particularités.
Il va de soi que tout individu rencontre des défis distincts au courant de son cheminement.
Mon attrait pour la psychoéducation s’explique notamment par le fait qu’elle me permet avant
tout de m’intéresser au caractère unique de l’autre ainsi qu’à ses forces malgré les difficultés
rencontrées.
Considérant que le développement d’une personne est manifestement influencé par ses
interactions, j’attribue une grande valeur à l’intervention auprès des familles.
L’épanouissement des enfants me tient à cœur et je présente le souci de soutenir les
membres de la famille avec bienveillance afin que tous puissent mettre à profit leurs capacités
de manière à s’adapter.
En me joignant à l’équipe du Centre des Ils & des Elles, il me fera plaisir de vous écouter, de
partager des moments et de collaborer avec vous vers l’atteinte de vos objectifs tout en
prenant grande considération de vos b

Formateurs


Pierre-Luc-MassonPierre-Luc Masson est Agent de planification, de programmation et de recherche au Centre jeunesse de l’Estrie en plus d’être Chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Depuis plus de dix ans, il s’intéresse aux enfants et aux adolescents aux prises avec des troubles graves du comportement. Au cours des 4 dernières années, il s’est spécialisé dans le développement, l’enseignement et l’implantation d’un programme d’intervention cognitivo-comportemental et psychoéducatif, dans le cadre des services en réadaptation en internat, en collaboration avec Boscoville 2000. En 2014, il fut sélectionné à titre de formateur en soutien aux intervenants agissant auprès d’une clientèle présentant des troubles graves du comportement, dans le cadre de la formation Équilibre en situation de TGC. En 2014 aussi, il s’est vu attribuer le Prix du conseil multidisciplinaire du Centre jeunesse de l’Estrie pour son soutien au développement de la pratique.

Sandra-DuchesneSandra Duchesne est éducatrice spécialisé en développement du langage au CPE Pomme Soleil, à Longueuil. Elle œuvre depuis 20 ans dans le milieu de la petite enfance, mais depuis maintenant 13 ans, elle s’intéresse plus particulièrement au développement du langage et des motricités fine et globale. Elle est responsable du groupe de communication «Les petites Abeilles», programme créé en collaboration avec le centre Montérégien de réadaptation, se consacrant à des enfants qui présentent un trouble primaire du langage. Depuis quelques années, Sandra a développé plusieurs programmes de formation; autant pour transmettre son expertise en stimulation du langage que pour outiller les jeunes étudiant(e)s du CEGEP face à l’intégration des enfants présentant un handicap en CPE. Récipiendaire d’une mention d’honneur pour le Prix du premier ministre du Canada pour l’excellence en éducation à l’enfance, elle a su se faire reconnaître par ses pairs pour sa passion pour le développement de l’enfant.

Amelie-Gobeil-RiverinAmélie a obtenu son baccalauréat en ergothérapie à l’Université de Montréal en 2006. Elle consacre essentiellement sa pratique clinique à une clientèle pédiatrique préscolaire avec un trouble du développement sensorio-moteur ainsi qu’un trouble de la déglutition, au Centre de Réadaptation Marie-enfant de l’Hôpital Ste-Justine. Elle contribue à l’évaluation fonctionnelle des enfants dans le but de proposer des interventions qui leur permettront de s’intégrer harmonieusement dans leurs milieux de vie naturels, tant à la maison qu’à la garderie.

Naomie-BachandNaomie a obtenu son baccalauréat en ergothérapie à l’Université de Montréal en 2006. Depuis, elle intervient principalement auprès d’une clientèle pédiatrique de 0-18 ans avec déficits moteurs et retards de développement, au Centre de Réadaptation MAB-Mackay. Comme membre actif d’une équipe multidisciplinaire, elle contribue à l’évaluation fonctionnelle des enfants afin d’optimiser leur développement et leur participation sociale. À travers sa pratique clinique, elle est appelée à travailler en étroite collaboration avec les garderies et les écoles, afin d’y favoriser l’intégration de ses clients et d’accompagner les intervenants travaillant auprès de ces derniers.

Alexandre travaille depuis 2006 dans le réseau de la santé, aux services psychosociaux en Estrie. Détenteur d’une maîtrise en psychoéducation, il a pratiqué en centre de réadaptation et au sein de plusieurs équipes en mission CLSC auprès des jeunes et leur famille. Depuis plusieurs années, il se spécialise dans le traitement de situations relationnelles complexes avec la théorie de l’Attachement comme cadre théorique.

 

Il est facilitateur pour le programme Cercle de Sécurité Parentale, accrédité comme spécialiste en analyse de profil de sécurité affective par le Réseau Universitaire Intégré Jeunesse, ainsi que formateur et consultant pour l’utilisation de la théorie de l’Attachement. Il s’est aussi initié à l’intervention relationnelle en vidéo feedback, et au cadre d’intervention de Theraplay.

 

Encore à ce jour, Alexandre témoigne de la même passion pour la jeunesse et les relations familiales en poursuivant sa pratique auprès des professionnels et de la clientèle dans le réseau public et privé.