Date 12 janvier 2019
de 9h00 à 16h00
Formateur Alexandre Baril et David Côté-Dion, Psychoéducateurs
Coût: 125.00$ cahier de formation et dîner inclus
Autant le programme éducatif Accueillir la petite enfance que les approches HighScope, Emmi Pikler avec Loczy, Montessori, Reggio Émilia… tirent tous leurs racines de la théorie de l’attachement.
« L’attachement en CPE, de la sécurité à l’exploration » propose non seulement d’aborder les applications pratiques de la théorie de l’attachement, mais elle invite les intervenants à changer de paradigmes au niveau de l’interprétation des comportements des enfants et au niveau de leurs interventions.
Cette formation vise à ce que les intervenants puissent utiliser les notions d’attachement dans leur quotidien afin d’assurer un apaisement optimal des enfants qu’ils accompagnent. Elle suggère une approche centrée sur la réponse aux besoins de sécurité affective des enfants de 1 à 5 ans.
La formation se veut une sensibilisation aux intervenants sur les notions d’attachement et les interventions qui y sont reliées. Une première partie de 4 heures se veut de nature plus théorique, tandis que la deuxième partie, d’une durée de 2 heures, rejoint les besoins pratiques des intervenants.
À la fin de la formation l’intervenant sera en mesure:
- de comprendre les modèles d’intervention.
- de connaitre les différents style d’attachement.
- de comprendre et d’intervenir en donnant une réponse optimale au besoin d’appaisement chez l’enfant.